top of page
Rechercher

Le phénomène Wejdene

  • saraharlaud7
  • 12 mars 2021
  • 3 min de lecture

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, Wejdene connaît un début de carrière fulgurant. À tel point que beaucoup l’imaginent déjà comme la future star du R&B français.


Son début de carrière surprenant :

Originaire d’Île-de-France, Wejdene grandit dans les quartiers de la banlieue parisienne entourée de sa famille. Vers l’âge de 10 ans, la jeune Française d’origine tunisienne se découvre une véritable passion pour la musique, et nourrit très vite l’idée de devenir chanteuse. Pour autant, cette aspiration pour une carrière musicale demeure très longtemps secrète, Wejdene se refusant d’exposer en public ses envies d’albums et de concerts. Il faut dire qu’à l’époque, l'apprentie chanteuse dit douter de ses capacités vocales et de son talent. En manque de confiance en elle, et apeurée à l’idée de se lancer dans une carrière musicale, Wejdene s’exerce, comme beaucoup d’adolescentes, seule dans sa chambre.

Qui est Feneu, et comment l’a t elle rencontré :

Au cours de sa scolarité, Wejdene est peu à peu invitée à prendre conscience de son talent musical et de sa voix. Ses amis, ses profs de chant notamment lui répètent sans arrêt qu’elle dispose du potentiel pour se lancer dans la chanson. Prenant ces remarques sur le ton de l’humour au départ, Wejdene sent toutefois qu’il y a quelque chose à creuser de ce côté-là. Sur les réseaux sociaux, la Française publie alors quelques premières vidéos de chant. Partout en France, quelques internautes découvrent Wejdene et son timbre de voix. Mais c’est l’un de ses voisins de quartier, Feuneu, qui va véritablement participer à l’éclosion de la carrière musicale de la jeune femme. En voyant les vidéos de Wejdene publiées sur la Toile, le directeur du label indépendant Guette Music décide de prendre cette nouvelle artiste sous son aile.


Les premiers singles :

Accompagnée de Feuneu, Wejdene enregistra et commercialisa ses premiers singles. Avec "J’attends" sorti à la toute fin de l’année 2019, Wejdene pose les premières pierres de sa future notoriété. Sur YouTube, le clip de la chanson dépasse très rapidement plusieurs centaines de milliers de vues, jusqu’à se rapprocher des 3 millions. Quelques semaines plus tard, Wejdene fait encore mieux avec la sortie et la mise en ligne du clip "J’peux Dead". Pour cette chanson d’amour, celle qui refuse de dévoiler sa date de naissance et son âge réussit à séduire près de 6 millions de personnes.

"Anissa" : La révélation :

Désormais lancée sur le chemin d’une carrière musicale, Wejdene enregistre au printemps 2020 un nouveau hit intitulé "Anissa". En quelques semaines seulement, le single s’impose comme l’un des plus gros cartons de l’année en France. Il faut dire qu’"Anissa" réunit tous les ingrédients pour en faire un incontournable de l’été. Sur le plan musical d’abord, la chanson évoque une histoire d’amour qui tourne mal, un thème cher aux adolescentes qui constituent sa principale base de fan. Wejdene décide ensuite d’associer sa chanson à un challenge sur l’application Tik Tok. Résultat, plus de 100 000 vidéos de chorégraphies voient le jour sur la chanson "Anissa". Sur YouTube, le phénomène Wejdene est encore plus impressionnant. En un mois seulement, le clip de la chanson "Anissa" franchit la barre des 25 millions de vues.

Des textes “made in Wejdene” :

Depuis le début de sa carrière, Wejdene s’emploie à écrire ses propres chansons avec son vocabulaire et sa façon très personnelle de manier la langue de Molière (difficile d’échapper au buzz autour du célèbre "tu hors de ma vue"). À l’instar d’une Aya Nakamura avec son hit "Djadja", la jeune chanteuse n’hésite pas à multiplier les anglicismes et à s’amuser avec la grammaire française. Pour livrer de nouvelles paroles, Wejdene s’inspire très souvent de sa vie personnelle. Son hit "Anissa" est par exemple directement lié à une histoire d’amour qu’elle a elle-même vécue. Dans la vraie vie, Anissa n’est d’ailleurs personne d’autre que sa cousine avec qui son compagnon de l’époque l’a trompée.

Vers une collaboration avec Jul ?

Quoi de mieux pour booster une carrière que d’enregistrer un duo avec un artiste déjà reconnu? Pour Wejdene, le choix du partenaire musical semble s’être porté sur le rappeur Jul. Depuis plusieurs années, l’interprète de "Anissa" rêve en effet d’enregistrer une collaboration avec "L’Ovnie". Si pour l’heure aucune annonce officielle n’a encore été faite, le fait que Jul ait partagé le titre "Anissa" sur les réseaux sociaux semble témoigner d’un intérêt réciproque entre les deux artistes. Verra-t-on alors un duo Jul/Wejdene sur le premier album de Wejdene ? Réponse dans quelques semaines ou mois.

Wejdene sort son premier album « 16 » :

Après les singles « Anissa » et « Coco », Wejdene sort le 25 septembre 2020 son premier opus intitulé « 16 ». Le nom de l’album fait évidemment référence à son âge qu’elle a longtemps gardé secret. Le disque est composé de 12 titres, et ne comporte aucun featuring malgré de nombreuses rumeurs. « 16 » est très vite un succès, l’album se vend en physique à près de 10 000 exemplaires en seulement trois jours.


 
 
 

Comments


We are @robase, an ACF from the Lycée Pilote Innovant International of Poitiers. 

 Here, we're 16  art enthusiast students who express themselves. 

Welcome to @robase !

Capture d’écran 2021-01-08 à 11.40.09.

Nous sommes @robase, une ACF du Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. 

Ici, ce sont 16 lycéens passionnés par l'art qui s'expriment.

Bienvenue sur @robase !

  • Instagram

@

robase

artistic blog

Passez un bon moment sur @robase !

@robase, created with Wix.com

bottom of page